Les NOVEL aux States

Dépot des voitures à l'aéroport : 5 h 15

Enregistrement et formalités de douanes (USA) pour un vol Calgary-Chicago

Décollage :              7 h 45

Arrivée à Chicago :   11 h 10 (12 h10 heure locale)

Départ :                 14 h 05 (15 h 05 heure locale)

Arrivée à Francfort : 22 h 20 (6 h 20 heure locale)

Départ prévu :         0 h50 (8 h 50 heure locale)

réel   :         2 h 00 (10 h00 heure locale)

Arrivée à Lyon :       3 h 05 (11 h 05 heure française)

Départ en car :        4 h 30 (12 h 30 heure française)

Arrivée à Faverges : 6 h 30 (14 h 30 heure française)

Cela fait 26 h 45 que nous sommes debout et nous avons encore la route à faire pour rentrer à Amphion en camping-car (1 h 30), mais la circulation est fluide et tout se passe bien. Nous passons le portail de la maison à 17 h 20 après s'être arrêté dans un supermarché pour avoir de quoi manger car le frigo était complètement vide en partant.

Comme nous sommes rentrés le 26, la première nuit a été très longue : 12 h de sommeil pour récupérer un peu le décalage horaire et la fatigue du voyage.

PS : n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand format. D'ici demain, je rajouterais quelques photos sur la fin des USA.

Lac Louise et Lac Moraine

Dimanche 24 juin

Départ 8 h 30 pour le Lac Louise. Arrêt en route au lac Bow et petite marche sur le bord, temps en partie nuageux : les couleurs n'explosent pas. Route pour le lac Louise, un des plus connus car médiatisé dès la fin des années 1800. Un immense hôtel de grand standing se dresse au bord du lac et attire beaucoup de monde.Lac_Louise_1 Balade à pied jusqu'au bout du lac (2km de long par 500 m de large). Sur le chemin, un écureuil quémande de la nourriture Ecureuil Pluie en revenant donc peu de couleur, nous découvrons, juste avant d'arriver au point de départ, un panneau sur le chemin. Il venait d'être posé et indiquait : "un grizzli et ses 2 oursons sont signalés dans les environs, marchez par groupe de 4 au moins et ne vous éloignez pas du chemin". Peu rassurant mais excitant et nous ne les avons pas vus.

Lac_Louise_4

Nous reprenons la route pour rejoindre le lac Moraine. Une fois garé, la pluie commence à tomber, le guide décide que nous allions manger (il est 12 h) et de voir le lac après. Nous mangeons et, pendant ce temps, une pluie battante mêlée de neige se met à tomber : c'est la cata. Nous magasinons un peu dans la boutique au-dessus et, à 13 h 30, le soleil fait son apparition. Tout le monde se précipite pour grimper sur la moraine qui domine le lac et là, c'est le choc : un lac d'un vert émeraude Lac_Moraine_3 entouré de montagnes et éclairé par un soleil éblouissant, surement l'un des plus beau lac du Canada, un petit bijou.

Lac_Moraine_2

Après un court arrêt à Lake Louise Village, nous nous dirigeons sur Calgary. Avant d'arriver, nous faisons une courte halte sur le site olympique de bob, saut et bosses. Petite virée en ville mais peu de monde, c'est dimanche. Nous rejoignons l'hôtel (22 étages) en plein centre ville.

Mont Edith Cavell et Angel Glacier

Samedi 23 juin

Départ 9 h pour le Mont Edith Cavell et Angel Glacier. Après le parking, une marche d'1/4 d'heure nous amène au lac dans lequel tombe le glacier Cavell. Lac_Cavell Il est encore en grande partie gelé mais le décor est grandiose car la montagne domine ce petit lac et sur le coté le glacier suspendu (Angel Glacier) peut ressembler à un ange qui déploie ses ailes.

Angel_Glacier

Route pour Jasper et le lunch et à 14 h 15 nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel non sans faire plusieurs haltes photos car cette route porte bien son nom : la route des merveilles, quelques 300 km à travers un paysage de montagnes en nombre incalculables et au parois rocheuses abruptes et encore enneigées.

Route_des_Merveilles

Arrivée à 17 h à l'hôtel et magasinage. L'hôtel est composé de 30 chambre dont la plupart en bungalow de 7 chambres. Aucun autre batiment dans un rayon de 50 km et nous sommes entourés de sommets sur 360°.

Hotel_2

Vue de notre bungalow avec nos voitures

Lac Maligne

Vendredi 22 juin

Départ 8 h 30 pour le lac Maligne et arrêt, en route au lac Medicine qui s'étend sur plusieurs km et qui disparait de juillet à octobre pour laisser place à une rivière Lac_Medicine

Arrivée au lac Maligne Lac_Maligne_1 pour une croisière d'1 h 30 sur ce lac glacière de 22 km de long enserré dans un écrin de montagne dont certaines avec des glaciers Lac_Maligne_2 et toujours cette couleur éméraude spécifique à pratiquement tous les lacs, surtout avec le soleil.

Après le repas, nous revenons par la même route et nous nous arrêtons au départ de Maligne Canyon que nous suivons à pied sur un sentier balisé de 3 km. Canyon_Maligne_1Une vrai merveille car la rivière Maligne a creusé les parois rocheuses ur plus de 50 m de profondeur en gorges très étroites. Canyon_Maligne_2

Reour vers Jasper pour une halte magasinage et à 17 h 30 en route pour l'hôtel maisquelques km plus loin : embouteillage de wapitis, 3 magnifiques mâles sont tranquillement Wapiti_2 en train de paître sur le bord de la route. Chacun mitraille à tout va, à quelques mètres. C'est un spectacle vraiment fafuleux car leur taille est légèrement inférieure à celle d'un cheval et leurs bois sont déja bien formés.

Wapiti_1

Arrêt aux chutes Athabasca, une grosse cassure dans le lit de la rivière Chutes_Athabasca Nous reprenons la route et à nouveau arrêt : des chèvres des Rocheuses (sauvages) sont de chaque coté de la route

Chevres_des_Rocheuses

Columbia Icefield

Jeudi 21 juin

Départ 8 h en direction de Columbia Icefield (le champ de glace de Columbia). En route, arrêt pour aller admirer le lac Peyto que nous découvrons après un petite grimpette d'1/4 d'heure. Ce lac, alimenté par un glacier comme beaucoup d'autres, est d'une teinte émeraude due à des minéraux en suspension et sa forme ressemble, au bout, à une tête de loup Lac_Peyto Nous reprenons le route pour nous arrêter quelques km plus loin afin d'admirer, à une trentaine de mètres de la route avec d'autres personnes, une magnifique ourse noire et son petit en train de se gaver de verdure Ours_noir_1

Arrivée à Icefield Columbia, à 1984 m d'altitude, pour aller se promener sur le glacier après avoir été véhiculé par un snowcoachSnowcoach pour arriver sur la partie préparée du glacier Athabasca, à 2210 m. Vue saisissante sur les montagnes environnantes, qui comportent chacune un glacier, et sur les séracs au-dessus de nous. Ce glacier, sur lequel nous sommes (7 km de long x 1 km de large et 300m d'épaisseur de glace) fait partie d'un champ de glace de 325 km², la plus importante masse de glace des Rocheuses.

Glacier_2A

Départ 15 h 45 pour Sunwapta Falls Resort, l'hôtel que nous occuperont les 2 nuits qui viennent. Avant de déposer nos valises, nous filons derrière l'hôtel pour admirer les chutes : beaucoup d'eau dans un défilé rocheux tès étroit où l'eau s'engouffre avec force Sunwapta_Falls

Après le repas, une chercheuse suédoise,en zoologie, nous fait un topo sur la faune des parcs et en particulier sur les ours. Pour imager tout ça, elle a besoin d'un cobaye et deviner qui a été choisi : JP. Je ne vous dit pas la rigolade pendant un bon bout de temps : JP en grizzli à bermuda.

Grizzli_2          Grizzli_1          Grizzli_3

27 juin 2007

Parc de Banff

Mercredi 20 juin

9 h départ pour le parc de Banff et arrêt en route pour admirer la rivière Bow , un cordon bleu qui serpente dans une forêt de pin à perte de vue Bow_river avec en fond un hôtel de plus d'un siècle et tout cela entouré par les montagnes.

Après la reprise de la route pour Banff, arrêt d'urgence pour admirer un magnifique ours noir à l'orée de la forêt à 300m.

A Banff, virée dans un marais, au-dessous d'une source d'eau chaude. Nous nous sommes régalés avec le spectacle d'une femelle écureuil qui refusait les avances d'un mâle et en prime elle posait à 1 m de nous sur une branche. Ecureuil

Visite de la chute de la rivière Bow Bow_River_2 où, en particulier sous le fameux hôtel, a été tourné "La rivière sans retour" Bow_River_1 avec Marilyn Monroe.

Nous rejoignons Gandola Banff (des oueufs) pour nous véhicuker au sommet de Sulphur Mountain (2255 m) où nous déjeunons. Petite grimpette digestive pour atteindre un poste d'observation des rayons cosmiques d'où nous avons une vue à 360° : superbes vallées avec des rivières, des lacs et des montagnes.

Bow_Valley

Après la descente, nous nous rendons au Lac Emeraude (Emerald) que nous longeons, à pied, sur une bonne partie. Ce lac d'un bleu vert est entourée de montagnes en partie recouvertes par des sapins et, sur leurs sommets, la neige est encore très présente. Lac_Emeraude Retour à Canmore pour la nuit.

27 juin 2007

Photos (suite)

Série de photos pour compléter une partie des parcs, d'autres vont suivre ainsi que la fin de notre périple. N'oubliez pas de cliquer sur une photos pour avoir un agrandissement

Lake_Powell_03 Lac Powell vue aérienneLake_Powell_02 Lac Powell vue aérienneGrand_Canyon_01 Grand Canyon Grand_Canyon_02 Grand CanyonGrand_Canyon_03 Odette dans l'hélicoGrand_Canyon_04 Grand Canyon vue aérienneMonument_Valley_01 Monument Valley Monument_Valley_02 Monument Valley Monument_Valley_03 Monument Valley Mesa_Verde_01 Mesa Verde : ruines amérindiennesDurango_Silverton_01 Durango - SilvertoneDurango_Silverton_03 Durango - SilvertoneCanyon_Land_01 Canyon LandCanyon_Land_02 Canyon Land Arche_Park_01 Arche Park

Arche_Park_02 Arche Park

23 juin 2007

Photos

Apres de nombreuses tentatives infructueuses, voici quelques photos avant que nous rentrions en France le mardi 26 juin :

Sequoia_01     Sequoia Park  Death_Valley_02 Death Valley

22 juin 2007

Depart pour le Canada

Mardi 19 juin

Depart 4 h 15 pour l'aeroport, enregistrement et depart du vol pour Denver a 6 h. Arrivee a Denver a 7 h 25.

Le groupe se separe en 2, 18 regagnent la France via Chicago et 13 + le guide s'envolent pour Calgary afin de parcourir les Rocheuses Canadiennes. 12 h 30 (1 h de retard) nous decollons et arrivee a 14 h 40. Recuperation des bagages et passage en douanes tres rapides.

Voitures de location reservees mais tres long pour remplir les papiers (45 minutes) et en plus le permis de conduire international n'est pas reconnu, seul compte le permis francais. Idem pour les USA.

Route pour Canmore, pour 2 nuits, a bord de 4 vehicules 4x4 dont 3 neufs (10 a 15 km au compteur).

Apres le repas, personne ne traine pour aller se coucher.